logo
Menu
Fermer

Demande de préconisation

Trouver un distributeur

Close

Besoin de renseignements sur : FICHE METIER INDUSTRIE DU COMPOSITE ?

industrie du composite

FICHE METIER INDUSTRIE DU COMPOSITE

16 mars 2018

Les matériaux composites sont utilisés dans de nombreux secteurs d’activités, notamment dans la construction aéronautique, nautique, automobile, ferroviaire, ameublement, et piscine. Cette nouvelle fiche métier sélectionne les vêtements à usage court pour les phases de moulage, ponçage et nettoyag.

FICHE METIER INDUSTRIE DU COMPOSITE.pdf

INTRODUCTION

Les matériaux composites, constitués de fibres imprégnées de résines, sont utilisés dans de nombreux secteurs d’activités, notamment dans la construction aéronautique, nautique, automobile, ferroviaire, d’ameublement et de piscines. La polymérisation et la découpe des matériaux composites sont des opérations présentant des risques professionnels importants : exposition chimique aux composants de résines, aux poussières de fibres (carbone, verre …), aérosols et vapeurs de composés organiques toxiques (styrène, acétone …). L’ensemble des process est sujet à risque : moulage, imprégnation, usinage, nettoyage, préparation des mélanges et stockage des déchets. WeeSafe conçoit une gamme complète de combinaisons contre les projections sous forme d’aérosols, liquides ou particules solides pour l’industrie du composite.

 

MOULAGE

Application manuelle : L’application de la résine se fait manuellement sur le moule à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau

Application au pistolet à jets convergents (FIT): Cette méthode emploie des pistolets avec deux buses rapprochées. Ce procédé limite la formation d’aérosols fins..

Application au pistolet non-atomisée (basse pression): Cette méthode emploie une buse à jets multiples à basse pression. Ce procédé limite la formation d’aérosols fins.

Application au pistolet méthode classique (atomisée): Pistolet muni d’une seule buse supportant des pressions importantes. Ce procédé produit des aérosols très fins.

ATTENTION DANGER: L’émission de styrène (hydrocarbure aromatique) est particulièrement élevée lors de la phase de pulvérisation.

 

Usinage des matériaux : L’ensemble des phases de finitions (ponçage, ajustage, ébavurage, perçage, détourage) rejette des brouillards intenses de poussières de polymère. Ces poussières sont irritantes au contact de la peau..

 

Nettoyage : La phase de nettoyage des outils et des équipements de travail comporte un risque lors des manipulations de solvants tels que l’acétone.

 

Préparation des mélanges : La préparation des mélanges comporte un risque de projection de résine, catalyseurs et sels de colbat.

 

Risques complémentaires : décharge d’électricité statique De l’électricité statique peut se produire pendant la manipulation de produits faiblement conducteurs comme les résines et les fibres de verre. Le frottement, le contact ou la séparation produisent de l’électricité statique qui, si elle n’est pas évacuée par une mise à la terre appropriée, peut se décharger spontanément en créant une étincelle de tension élevée. Les gammes WEEPRO et WEEBACK sont protégées par un traitement antistatique sur les 2 faces du vêtement.

 

PROTECTION CORPORELLE EN INDUSTRIE COMPOSITE

WEEPRO MAX PLUS

Combinaison offrant une protection contre les projections sous forme d’aérosols et produits chimiques à faible concentration. Ses coutures étanches et son rabat autocollant offre une protection complète contre les aérosols les plus fins lors des phases de moulage.

WEEBACK

Combinaison qui allie une protection et un confort optimum. Les coutures recouvertes protègent aussi bien des aérosols (moulage), projections liquides (nettoyage) et des brouillards de poussière (usinage). Le dos aéré libère la chaleur accumulée dans le vêtement.

 

WEEPRO

Combinaison offrant une protection lors des applications au pistolet à basse pression et aux rouleaux. Le rabat autocollant offre une protection complète sur la partie du corps la plus exposée lors des phases de moulage. Son ergonomie assure un confort optimal tout au long des phases de stratification.

 

WEECOVER MAX 1 BLUE

Cette combinaison est conçue pour protéger des poussières intenses lors des phases de ponçage, ajustage, ébavurage, perçage et détourage. Ses coutures étanches et son rabat autocollant offrent une protection complète contre les diverses poussières de fibres de verre ou de carbone. Matière intégralement respirante pour un confort optimum.

Téléchargez ici ce guide de sélection des vêtements à usage court en industrie composite.