logo
Menu
Fermer

Demande de préconisation

Trouver un distributeur

Close

Besoin de renseignements sur : FICHE METIER POLICE SCIENTIFIQUE ?

combinaison police scientifique

FICHE METIER POLICE SCIENTIFIQUE

22 janvier 2019

Les scènes de crime peuvent exposer les enquêteurs à divers risques en matière de santé et de sécurité. La combinaison police scientifique doit protéger le porteur contre les risques chimiques et biologiques.

FICHE METIER POLICE SCIENTIFIQUE.pdf

INTRODUCTION

Les scènes de crime peuvent exposer les enquêteurs à divers risques en matière de santé et de sécurité. Tous les risques ne sont pas immédiatement évidents et certains peuvent apparaître à mesure que l’enquête se déroule. La tenue de protection pour la collecte de preuves médico-légales doit répondre à plusieurs critères importants :

1/ Protéger le collecteur de preuves avec une tenue adaptée aux risques encourus.

2/ Empêcher la contamination des scènes de crime.

3/ Apporter un confort au porteur en réduisant le risque de stress thermique.

 

Nos tenues à usage court évitent toute contamination croisée lors de la collecte de preuves.

 

Protéger le collecteur de preuve avec une tenue adaptée aux risques encourus : combinaison police scientifique 

Les scènes de crime peuvent exposer les enquêteurs à divers risques en matière de santé et de sécurité. La combinaison de protection doit protéger le porteur contre les risques chimiques et biologiques. Le risque chimique peut apparaître sous forme de particules sèches telles que la poudre toxique, ou sous forme liquide. Aussi, cette tenue à usage unique doit prendre en compte les éventuels risques biologiques rencontrés sur les scènes de crime tels que le sang écoulé

 

TYPES DE SUBSTANCES LORS DES INVESTIGATIONS

POUDRES (Drogues illicites) – Explosifs LIQUIDES (Divers produits chimiques : solvants, détergents,…) – PLANTES / MATIÈRES VÉGÉTALES (Terre, racines, graines) – MATÉRIAUX D’ORIGINE BIOLOGIQUE SOUS FORME SOLIDE OU LIQUIDE (Salive – sang – cheveux – cellules cutanées) – DÉBRIS CARBONISÉS (Cendres) – MICRO MATÉRIAUX (Fragments de peinture) – FIBRES TEXTILES (Tissus synthétiques ou naturels)

 

Nos tenues de protection protègent le porteur de la tête au pied. Nous avons développé des tenues avec surbottes intégrées pour couvrir et protéger toutes les parties du corps, afin d’éviter que des micro-organismes ou toute poudre passent au travers des coutures. Notre modèle WeeCover Max 1 est confectionné à partir de coutures thermocollées totalement étanches. La partie avant du corps, la plus exposée aux projections et contaminations, est également étanche grâce au rabat autocollant situé au niveau de la fermeture à glissière.

 

La combinaison police scientifique pour empêcher la contamination des scènes de crime

Sur une scène de crime, il convient également de ne pas contaminer la zone inspectée. La tenue de protection a pour objectif de réduire le risque de dépôt de cellules de peau, de fibres capillaires ou vestimentaires provenant du collecteur de preuve. L’ensemble de la tenue de protection assure une barrière entre le porteur et le lieu inspecté : coutures, fermeture à glissière et matière, étanches aux fines particules et gouttelettes. Les matériaux utilisés pour la confection des combinaisons sont non pelucheux.

 

Apporter un confort au porteur en réduisant le risque de stress thermique

L’environnement où sont collectées les preuves est parfois très confiné. Le collecteur de preuves doit être extrêmement méticuleux dans ses gestes, ce qui peut créer, parfois, du stress. La plupart des tenues de protection sont fabriquées en polyéthylène et par conséquent peu respirantes. Naturellement, dès la tenue enfilée, le porteur est soumis à un stress thermique. C’est pourquoi, nous avons créé un modèle respirant en matériau SMS, la WeeCover Max 1.

 

TENUES DE PROTECTION POUR LA POLICE SCIENTIFIQUE 

WEECOVER MAX 1 INTEGRAL

Combinaison à capuche avec surbottes intégrées. Sa matière respirante offre un véritable confort lors des relevés de preuve. Ses coutures étanches évitent toute contamination croisée. Cette protection intégrale soustrait à la mise en place de surbottes.

WEEPRO MAX INTEGRAL

Combinaison à capuche avec surbottes intégrées. Sa matière en polyéthylène assure une protection contre les produits chimiques à faible concentration. Elle prévient également des risques biologiques potentiels. Ses coutures étanches évitent toute contamination croisée. Cette protection intégrale évite la mise en place de surbottes

Découvrez la fiche métier en cliquant ICI