FICHE METIER INDUSTRIE MINIÈRE
15 janvier 2019
Les mineurs sont confrontés à des niveaux d’empoussièrement très élevés. Ce guide dédié à l’industrie minière évalue l’ensemble des risques chimiques.
FICHE METIER INDUSTRIE MINIÈRE.pdfINTRODUCTION
La production de minerais nécessite la mise en place d’une série de procédés physiques et chimiques. Ceux-ci peuvent intervenir à tout moment, de l’excavation du minerai qui contient le métal sous forme minérale, à la transformation du métal. WeeSafe propose une gamme de vêtements à usage court destinée aux industries minières.
LISTE DES DIFFÉRENTS PRODUITS DANGEREUX RENCONTRÉS DANS LES INDUSTRIES MINIÈRES
Produits dangereux sous forme liquide ou sèche lors des travaux d’excavation : Silice cristalline, Poussières de charbon, Arsenic, Cobalt, Plomb.
Produits dangereux lors d’extraction par fusion de minerais : Acide sulfurique ;
Produits dangereux lors d’analyse d’échantillons prélevés lors du forage d’exploration : Acide fluorhydrique.
TENUES DE PROTECTION DANS L’INDUSTRIE MINIÈRE
WEECOVER
Combinaison en matière SMS ultra respirante. Elle protège contre l’ensemble des poussières fines dangereuses. La combinaison WeeCover peut être portée lors des phases d’excavation afin de se protéger des grandes quantités de poussières en suspension, contenant notamment de la silice cristalline. Sa confection ample et ses poignets Jersey apportent à l’opérateur un confort absolu
WEEPRO
Combinaison offrant une protection optimale contre les projections de produits liquides à faible concentration chimique. La combinaison WEPRO se porte aussi au moment de la bénéficiation (procédé de séparation des minéraux) pour se protéger des différents produits chimiques utilisés. La fermeture à glissière est recouverte d’un rabat autocollant afin d’assurer une étanchéité sur le devant du corps.
PROTECTION ADDITIONNELLE HAUTE VISIBILITE
WEEPANTS : Sur-pantalon à haute visibilité, utilisable dans les mines à ciel ouvert comme dans les mines souterraines. Les vêtements lavables traditionnels peuvent être contaminés par des poussières dangereuses et être altérés par l’usure. Le sur-pantalon WEEPANTS à usage unique permet au porteur de bénéficier d’une tenue non souillée, hautement visible et non contaminée.
Découvrez notre fiche métier en cliquant ICI