FICHE METIER INDUSTRIES NAUTIQUES
30 janvier 2019
Le travail dans la maintenance et la construction nautique nécessite l’utilisation de nombreux produits chimiques. L’utilisation de ces produits chimiques (solvants, peintures, gelcoat, antifouling, résines …) est importante lors des travaux de décapage, de peinture et ponçage des coques en rénovation.
FICHE METIER INDUSTRIES NAUTIQUES.pdfINTRODUCTION
Le travail dans la maintenance et la construction nautique nécessite l’utilisation de nombreux produits chimiques. L’utilisation de ces produits chimiques (solvants, peintures, gelcoat, antifouling, résines …) est importante lors des travaux de décapage, de peinture et ponçage des coques en rénovation. Pour les opérateurs construisant les bateaux, le risque est généré par des poussières intenses circulant dans les ateliers, notamment durant les phases de moulage. Il convient de bien analyser le risque encouru, à savoir, définir sous quelle forme se présente le produit chimique : solide ou liquide ? Dans le cas où celui-ci est liquide, de quelle manière peut-il atteindre l’opérateur ? Petites éclaboussures, fortes projections ou sous forme d’aérosol ? Enfin, il est important de connaître la composition exacte du produit chimique. WeeSafe conçoit une large gamme de vêtements à usage court pour répondre aux différentes protections chimiques requises.
MAINTENANCE DES BATEAUX
Ponçage. Risques chimiques : Projections de poussières de bois, plastique et fibre de verre.
Décapage chimique. Risques chimiques : Projection forte de solvants décapants (chlorure de méthylène), de décapants alcalins (soude) et de décapants acides (acide chlorhydrique, sulfurique fluorhydrique, nitrique, et phosphorique).
Décapage chimique Projection forte de solvants décapants (chlorure de méthylène), de décapants alcalins (soude) et de décapants acides (acide chlorhydrique, sulfurique fluorhydrique, nitrique, et phosphorique).
Aérogommage. Risques chimiques : Projections de substances chimiques solides, telles que la rouille et résidus de peinture / colle / vernis / résine.
Opération d’entretien et de nettoyage. Risques chimiques : Manipulations et projections d’agents détergents, désinfectants, décapants et détartrants.
Traitements des coques. Risques chimiques : Expositions aux résines polyesters insaturées – époxydes, polyuréthanes, diluants des résines (styrène, méthacrylate de méthyle) – aux solvants organiques, peintures, vernis et colles.
Antifouling. Risques chimiques : Projections de produits chimiques type biocides.
CONSTRUCTION DE BATEAUX
Usinage et ponçage des matériaux. Risques chimiques : Projections de poussières de bois, plastique, plomb et fibre de verre.
Moulage au pistolet. Risques chimiques : Projections de résine à basse ou moyenne pression avec des émissions de styrène.
Peinture. Risques chimiques : Projections sous forme d’aérosol de peinture solvantée.
Moulage manuel. Risques chimiques : Application manuelle de résine avec des émissions de styrène.
Préparation des mélanges. Risques chimiques : Comporte un risque de projection de résine, catalyseurs et sels de colbat.
Nettoyage des outils. Risques chimiques : Comporte un risque lors des manipulations de solvants tel que l’acétone.
TENUES DE PROTECTION DANS L’INDUSTRIE NAUTIQUE
Combinaison WEEBACK.
Combinaison qui allie une protection et un confort optimum. Les coutures recouvertes protègent aussi bien des aérosols (moulage) que des brouillards de poussière (usinage). Le dos aéré libère la chaleur accumulée dans le vêtement.
Combinaison WEEPRO.
Pour une protection lors des applications au pistolet à basse pression et aux rouleaux. Le rabat autocollant offre une protection complète sur la partie du corps la plus exposée lors des phases de moulage. Son ergonomie assure un confort optimal tout au long des phases de stratification