FICHE METIER RISQUES AMIANTE – COMBINAISON AMIANTE
10 juin 2018
Le milieu du désamiantage est un secteur professionnel à très haut risque pour la santé des travailleurs. Suivez notre guide pour définir votre meilleure protection contre les fibres amiante.
FICHE METIER RISQUES AMIANTE – COMBINAISON AMIANTE.pdfINTRODUCTION
RISQUE D’AMIANTE. Cette fiche métier est destinée à tous les professionnels en contact permanent ou ponctuel avec l’amiante. La combinaison amiante est l’EPI le plus important avec le masque pour protéger contre les fibres d’amiante. La norme EN ISO13982-1 (type 5 étanche à l’air contre les particules solides) est requise pour la protection contre les fibres d’amiante. Mais le saviez-vous? Pour qu’une combinaison jetable soit approuvée de type 5, les tests de laboratoire permettent jusqu’à 15% de taux de fuite vers l’intérieur. Suite à l’arrêté du ministère du Travail exigeant des coutures étanches, l’INRS recommande des vêtements jetables aux propriétés assurant une protection optimale. Notre guide vous invite à comparer les vêtements jetables amiante, ainsi qu’à vous présenter les métiers les plus exposés au risque amiante.
CHOISIR LA BONNE COMBINAISON AMIANTE EN TROIS ÉTAPES
1ère ÉTAPE Sélectionnez un matériau résistant à la déchirure
La plupart des combinaisons en amiante sont fabriquées en SMS, un matériau connu pour ses propriétés respirantes. Or, selon l’INRS (l’INRS est un organisme public de premier plan dans les domaines de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels: accidents du travail, maladies professionnelles), ce matériau plutôt économique doit répondre aux critères minimaux de résistance mécanique pour éviter toute déchirure prématurée. Les contraintes mécaniques lors des tâches de désamiantage sont intenses.
2ème ÉTAPE Sélectionnez un matériau qui filtre les particules d’amiante.
Ce sont les paramètres les plus importants dans le choix d’une combinaison de protection contre les fibres d’amiante. Connaissez-vous le taux de fuite dans votre équipement jetable? Les fiches techniques ne mentionnent que très rarement les résultats réels
Essais de fuite vers l’intérieur (en%). L82 / 90.
Conforme au type 5 EN ISO 13982-1 doit être ≤ 30%
Conforme aux recommandations INRS ED 6247 doit être ≤ 10%
Combinaison de protection WeeCover Max 1 résultats ≤ 8%
Essais de fuite vers l’intérieur (en%). TILS8 / 10.
Conforme au type 5 EN ISO 13982-1 doit être ≤ 15%
Conforme aux recommandations INRS ED 6247 doit être ≤ 5%
Combinaison de protection WeeCover Max 1 résultats ≤ 4,3%
Valeur moyenne de toutes les fuites entrantes (en%) IL MOYENNE
Conforme au type 5 EN ISO 13982-1 – PAS DE VALEUR LIMITE
Conforme aux recommandations INRS ED 6247 doit être ≤ 5%
Combinaison de protection WeeCover Max 1 résultats ≤ 3,9%
3e ÉTAPE Choisissez une combinaison avec des coutures résistantes et une coupe ample.
Résultats de la combinaison de protection WeeCover Max 1: Résistance des coutures ISO 13935-2: Classe 3
La confection d’une combinaison jetable pour les travaux de désamiantage doit être ample pour faciliter l’exécution des tâches. La chart size des tenues WeeCover Max 1 est généreuse afin d’offrir aux opérateurs une liberté de mouvement. Nos capuches sont confectionnées avec des dimensions spécifiques pour pouvoir pencher la tête librement sans tirer sur la matière.
PROFESSIONS LES PLUS EXPOSÉES AU RISQUE AMIANTE
Désamiantage : Travaux d’encapsulage ou de retrait de matériaux amiantés
Diagnostiqueurs : Diagnostiqueurs immobiliers
Autres principaux secteurs contenant un risque amiante : Ascensoristes : changement de câbles ou de pièces. Terrasseurs et mineurs : terrassement, forage de galeries, extractions. Garagistes : garnitures de freins, embrayages, démarreurs et alternateurs. Opérateurs des travaux routiers : rabotage des revêtements routiers
Découvrez notre fiche métier combinaison amiante en cliquant ICI