logo
Menu
Fermer

Demande de préconisation

Trouver un distributeur

Close

Besoin de renseignements sur : FICHE METIER INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRE ?

Industrie Agroalimentaire Combinaisons à usage court est destiné à l’industrie agro-alimentaire.

FICHE METIER INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRE

6 mars 2018

Fiche métier destinée à l’industrie agroalimentaire. De la production à la phase de désinfection, retrouvez notre sélection de combinaisons contre les projections liquides et les risques biologiques.

FICHE METIER INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRE.pdf

INTRODUCTION

L’industrie agro-alimentaire est très concernée par les problématiques liées au nettoyage et à la désinfection des locaux. Ces opérations ont pour objectif d’éliminer les salissures ainsi que les contaminations d’origine microbiologique et chimique. Tout au long du procédé de fabrication, le personnel doit se protéger des risques encourus et doit également ne pas contaminer la chaîne de production. Les vêtements de travail en tissu, dès lors qu’ils sont humides ou souillés, sont d’excellents supports pour les bactéries. Les micro-organismes se développent abondamment. De ce fait, les vêtements doivent être changés tous les jours. La solution alternative et adaptée, est un vêtement en non tissé à usage court. WeeSafe conçoit une gamme complète de vêtements jetables contre les risques chimiques et biologiques présents dans l’industrie agro-alimentaire.

 

PRODUCTION : Cette étape concerne les projections de sang lors de la découpe, la transformation d’aliments, le maniement de denrées alimentaires, la salaison, la conservation chimique ou les temps de séchage.

Risques pour l’individu : Les salmonelles : abattage et transformation de la viande, manipulation de produits laitiers, transformation et séchage de poissons, transformation de légumes cultivés avec des engrais organiques.

Risques pour la chaine de production : Parasites véhiculés par le corps humain.

 

CONDITIONNEMENT : Cette étape concerne le maniement de denrées alimentaires ou d’ingrédients facilement périssables non emballés. La fonction protectrice doit être élevée, en particulier si les denrées alimentaires ne sont pas destinées à être transformées ultérieurement et si des micro-organismes sont susceptibles de se développer dans ou sur les denrées alimentaires.

Risques pour la chaine de production : Parasites véhiculés par le corps humain.

 

MAINTENANCE : Lors de la maintenance des outils de production, un nombre important de résidus alimentaires rentrent en contact avec l’agent de maintenance. La vérification des vannes et des tuyauteries présentes également un fort danger de projection.

Risques pour l’individu: Le risque biologique est important avec la présence éventuelle de moisissures ou spores, projections d’huiles ou de graisses.

 

NETTOYAGE & DESINFECTION : La phase de nettoyage, notamment des cuves, expose les employés à des projections de produits chimiques tels que des produits chlorés, ainsi qu’à des résidus alimentaires contaminés. La protection doit être optimale.

Risques pour l’individu : Projection de produits chimiques : alcalins chlorés, la soude, l’acide nitrique, l’acide peracétique, peroxyde d’hydrogène, formol des alcools, des aldéhydes et de l’hypochlorite Virus, bactéries, sporicides, endotoxines, champignons (moisissures et levures).

Risques biologiques: Virus, bactéries, sporicides, endotoxines, champignons (moisissures et levures).

 

TENUES DE PROTECTION EN INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE

WEEJET

Combinaison offrant une protection optimale contre les nettoyages à haute pression en milieu humide. Elle résiste aux produits concentrés lors des phases de nettoyage. Normée contre les risques biologiques (sang et solides contaminés) Son revêtement extérieur haute densité assure une résistance optimum à l’abrasion. La fermeture à glissière est recouverte par une triple protection et d’un passe pouce élastiqué assurant l’étanchéité du porteur.

WEEPRO MAX PLUS

Combinaison offrant une protection contre les projections de faible densité, notamment huile, sang et autres liquides alimentaires. Normée contre les risques biologiques lors de manipulation ou d’élimination de matière, d’objets, ou d’animaux potentiellement contaminés. Ses coutures étanches assurent une protection contre les projections sous forme d’aérosol et contre les particules contaminées très fines. Ce produit a obtenu les meilleurs résultats des tests de la norme EN14126 dans la Catégorie 3 Type 4.

WEEPRO AND WEEPRO COLLAR

Combinaison offrant une protection contre les projections de faible densité et les poussières biologiquement contaminées. Elle peut être portée lors de tâches de production, de conditionnement et de maintenance

Téléchargez ici