FICHE METIER INDUSTRIES DU PETROLE
12 mars 2018
Fiche métier destinée à l’industrie du pétrole. Il sélectionne des combinaisons destinées à la pétrochimie sur les forages pétroliers et sur les sites de raffineries.
FICHE METIER INDUSTRIES DU PETROLE.pdfINTRODUCTION
L’industrie pétrochimique comporte de nombreux dangers pour les travailleurs, et notamment l’exposition aux produits chimiques nocifs. Confronté à un environnement parfois hostile et à différents risques de projections (liquides, poussières, aérosols), le porteur d’une combinaison doit évaluer le risque chimique encouru. La combinaison doit assurer une liberté de mouvements et un confort optimum pour réduire la pénibilité et le stress. L’environnement des différentes activités pétrolières présente également des risques d’explosion auxquels les opérateurs peuvent être exposés. Les matériaux des combinaisons de protection chimique WeeJet, WeePro Max Plus et WeePro sont enduits d’un traitement antistatique sur les deux faces du vêtement..
RISQUES ENCOURUS
ENVIRONNEMENTS EXPLOSIFS ZONES ATEX. Norme de protection: EN1149-5, Vêtements de protection aux propriétés électrostatiques
PROJECTIONS HUILES ET GRAISSES. Norme de protection: Type 6 (EN13034) protection contre les pulvérisations réduites (projections légères et pulvérisations)
POUSSIERES DANGEREUSES. Norme de protection: Type 5 (EN13982-1) protection contre les particules solides en suspension dans l’air.
PROJECTIONS AEROSOLS. Norme de protection: Type 4 (EN14605) Vêtements de protection contre les produits chimiques liquides avec
PROJECTIONS HYDROCARBURES. Norme de protection: Type 3 (EN14605) Vêtements de protection contre les produits chimiques liquides
TENUES DE PROTECTION POUR LES INDUSTRIES DU PÉTROLE
WEEJET
Combinaison offrant une protection contre les projections de produits chimiques concentrés sous pression. Son revêtement extérieur haute densité assure une résistance optimum à l’abrasion (6/6 selon la norme EN530), et une résistance importante à la déchirure (3/6 selon la norme ISO9073-4). Un passe-pouce élastiqué assure l’étanchéité avec les gants de protection.
WEEPRO MAX PLUS
Combinaison offrant une protection contre les projections sous forme d’aérosol et produits chimiques à faible concentration. Ses coutures étanches et son traitement antistatique sur les 2 faces permettent de couvrir les opérations de maintenance sur les sites pétroliers.
WEEPRO
Combinaison offrant une protection contre les faibles projections de produits chimiques à faible concentration, ainsi que les poussières dangereuses. Son ergonomie assure un confort optimal tout au long de l’intervention ou lors de visites de sites. Son traitement antistatique sur les 2 faces dissipe la charge sur les zones à risques
Téléchargez ici ce guide de sélection des vêtements à usage court en industrie pétrochimique